l’agence
Les différentes influences culturelles de ses deux associés ainsi que leur complémentarité permettent à Rasterpoint de proposer une complexité artistique qui lui est propre.
C’est quoi un raster point ?
En imprimerie, une image est constituée d’un maillage de points (raster point) qui, selon leurs tailles et le contexte, définissent une forme.
De la même façon, en vidéo, la production d’images produites est une série de points de vue qui prennent sens dans un contexte spécifique. Votre image unique prend forme grâce au maillage de vos valeurs, de vos collaborateurs et de vos clients.
C’est qui Rasterpoint ?
C’est Axel et Camil, deux personnalités et deux rôles singuliers. Les deux filment et montent, Axel vous parle plus, Camil observe, dessine votre identité et votre projet prend vie.
En 2021 Rasterpoint fête ses 25 ans ! Elle est née en Roumanie et s’est développée en France depuis 2011.
Axel Vincens
Realisateur
C’est celui qui
parle le plus aux
clients.
Camil Tulcan
Directeur Artistique
Il parle moins,
pourtant il parle
3 langues.
la co-construction
de votre projet
Réaliser un film, c’est d’abord une collaboration, un échange. Du concept à la validation finale, la communication et l’interactivité entre vous et nous est essentielle au bon déroulement des étapes de réalisation mais aussi au respect de l’idée de départ.
le motion design,
pas à pas
La définition du message / la réunion de lancement
Le message est votre idée de départ. Il répond aux questions pourquoi ? et pour qui ? Une réunion de lancement nous permettra de bien comprendre votre ADN et surtout vos besoins de communication. Nos questions de départ et la validation du message ensemble seront la garantie de l’efficacité finale du projet. Au démarrage du projet nous réalisons un mini benchmark du secteur et des projets à objectifs similaires. Il nous permet de mieux comprendre votre secteur d’activité et par la suite, votre entreprise. Au-delà de cette recherche, nous avons aussi besoin d’identifier ce qui vous plait en terme de communication visuelle. Vous seront demandés alors des exemples concrets ou inspirations personnelles de projets similaires. A l’inverse, il sera toujours intéressant de nous faire part de ce que vous n’aimez pas.
Script et Voix off / les fils rouges de votre projet
Le script est le corps du film. C’est autour de lui que s’articuleront les éléments graphiques et esthétiques. Il correspond aux mots clés ou aux textes qui apparaîtront à l’image ou bien à la voix off explicative enregistrée. C’est lui qui donne la tonalité et le rythme du film. Les illustrations animées se feront en écho aux textes. La voix off est la retranscription audio du script. Elle donne une idée approximative de la longueur finale du film. Elle instaure le rythme et permet de réaliser les animations et les transitions en s’y synchronisant.
Storyboard
Le storyboard est l’ensemble des plans principaux (images clés) du film. Il mettra en exergue les éléments graphiques utilisés pour illustrer le propos. Il suit le déroulé du message dans l’ordre chronologique. Les animations seront réalisées selon ce storyboard, son rôle est décisif et sa validation dès le départ permettra une réalisation rapide.
Animation
Le travail d’animation commence après validation finale du storyboard. S’il y a une voix off, c’est elle qui donnera le rythme du film et l’animation des éléments graphiques . Les transitions entre les différentes parties seront synchronisées également avec la voix off.
Post-production
Le travail de post-production en motion design concerne essentiellement les éventuelles modifications de langage ou l’ajout des sous-titres. Par exemple, les traductions des films supposent des modifications conséquentes car, en fonction de la langue, la longueur des mots varie, ce qui implique une modification de la mise en page de la plupart des images clés de l’animation.
Validation finale
Après toutes ces étapes, la première version de votre film en animation graphique a l’avantage d’être une version proche de la version finale, voir déjà aboutie. En suivant la méthodologie que nous proposons, nous gagnons du temps et nous évitons des frais supplémentaires dans le cas où il y aurait trop de modifications.
la vidéo
La définition du message / la réunion de lancement
Le message est votre idée de départ. Il répond aux questions pourquoi ? et pour qui ? Une réunion de lancement nous permettra de bien comprendre votre secteur d’activité, votre ADN et surtout vos besoins de communication. Nos questions de départ et la validation du message ensemble seront la garantie de l’efficacité finale du projet. Au démarrage du projet nous réalisons un mini benchmark du secteur et des projets à objectifs similaires. Il nous permet de mieux comprendre votre secteur d’activité et par la suite, votre entreprise. Au-delà de cette recherche, nous avons aussi besoin d’identifier ce qui vous plait en terme de communication visuelle. Vous seront demandés alors des exemples concrets ou inspirations personnelles de projets similaires. A l’inverse, il sera toujours intéressant de nous faire part de ce que vous n’aimez pas. Lors de la réunion de lancement, il sera aussi abordé les questions liées aux canaux de diffusion qui sont décisives dans le choix des tailles et les formats du film.
Planning
La planification des dates de tournage doit être validée dès le démarrage du projet. Il est nécessaire que les intervenants du projet (personnes interviewées, acteurs, …) sachent parfaitement, lors du tournage, quel est leur rôle et ce pourquoi ils interviennent. Dans le cadre des interviews, une préparation téléphonique en amont est souvent nécessaire.
Scénario/Script
Le script est le corps du film. Qu’il s’agisse d’une voix off, d’une ou plusieurs interview(s) ou simplement d’une succession d’images dynamiques en musique, c’est une histoire que l’on raconte. Elle doit être compréhensive, attractive, impactante et mémorisable
Tournage
Un tournage réussi dépend en majeure partie du succès de chacune des étapes précédentes.
Si nous pouvons nous adapter à une mauvaise météo, nous ne pourrons pas, par exemple, parler à la place des personnes interviewées. Le tournage est un travail commun, un mix entre une planification précise et une préparation minutieuse
Montage
Le montage du film consiste à mettre en forme le message avec les images tournées, en respectant le scénario. Grâce à la méthodologie des étapes précédentes, la première version de votre vidéo sera proche de sa version finale.
Post-production
Le travail de post-production intervient après la validation du montage. Il consiste à réaliser un étalonnage (équilibre) des couleurs et un habillage graphique du film : la création d’un générique, le titrage des interviewés et, si besoin, l’apparition de mots clés.L’étape finale est la conversion de la vidéo dans le ou les format(s) définis à la première étape (réunion de lancement).
Validation finale
Grâce à la méthodologie que nous vous proposons, la première version de votre film a l’avantage d’être une version proche de la version finale, voir déjà aboutie. Nous gagnons ainsi du temps et nous évitons des rajouts de coûts au cas où il y aurait trop de modifications.